Impressions de théâtre…

Après avoir vu Pelléas et Mélisande, les élèves de 1ère L du lycée Evariste Galois ont échangé leurs impressions au cours d’un atelier mené par leur professeur, Etienne Mahieux, qui résume ainsi la réception du spectacle :  » Globalement le spectacle leur a plu et certains sont intarissables. Ils ont su, lorsqu’ils se sentaient dérangés, y voir un effet esthétique ». Extraits.
– Compliments sur les lumières, notamment dans la scène de la mort de Pelléas.
– Grand succès des marionnettes, surprise devant leur taille. Paloma salue leur présence au dernier tableau derrière le tulle, qui permet de ne plus distinguer du tout humains et marionnettes.
– Eléonore met en relation le peu d’accessoires, le minimalisme du décor, avec le petit nombre de didascalies de la pièce [nous avions vu en cours la notion de didascalie interne et leur abondant usage par Maeterlinck].
– Maeva souligne le rôle des projections, notamment pour rappeler, avec des variantes et des nuances, le rôle symbolique de l’eau.

LA MUSIQUE :
– Elle était inquiétante.
– Pour Maryline sa pertinence était inégale selon les scènes. Pour Eléonore et Dylan au contraire elle apportait de la tension et de l’inquiétude.

ACTEURS ET PERSONNAGES :
– Le peu de contacts physiques entre les personnages est jugé étrange. Mirian cite notamment la scène de la tour où Pelléas ne touche pas effectivement les cheveux de Mélisande. Très grande force, par contraste, des gestes retenus (Mélisande jouant avec sa bague, Golaud la tirant par les cheveux…)
– Le personnage de Mélisande a beaucoup frappé. A la lecture beaucoup imaginaient une jeune fille passive voire un peu niaise, ballottée par les événements ; la Mélisande du spectacle a la fragilité physique décrite par Maeterlinck mais une grande force de comportement, réagit aux attitudes de Golaud et Pelléas envers elle ce qui atténue l’impression de versatilité.
– La diction des acteurs permet d’entendre le rythme du texte, qui se rapproche parfois des vers.
– Le travail vocal de Jeanne Vitez emporte tous les suffrages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s