La catastrophe de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose à 1h23 du matin, initiant la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire.

Durant les deux semaines qui suivent, des centaines d’hommes, pompiers en tête, sont envoyés sur place pour éteindre l’incendie et calfeutrer le réacteur dont le toit béant laisse échapper un interminable nuage de fumée saturée d’éléments radioactifs.
Pendant ce temps, le nuage dit « de Tchernobyl » prend de l’ampleur et survole toute l’Europe sans se soucier des frontières…

A partir du mois de mai, des centaines de milliers d’hommes venus de tout le bloc soviétique affluent sur la zone interdite dessinée au compas autour de la centrale : ce sont les « liquidateurs » qui seront chargés de nettoyer la zone – retourner la terre des champs et la couvrir de sable, évacuer les villages et détruire les habitations devenues trop dangereuses, tuer les animaux présents sur la zone pour éviter qu’ils ne propagent des éléments radioactifs…
Les liquidateurs travaillent avec très peu de matériel, parfois à mains nues. Les précautions élémentaires ne sont pas toujours respectées. Des milliers d’hommes mourront des conséquences de ce nettoyage – mais ils auront épargné des milliers de vies.

Aujourd’hui Pripiat est une ville fantôme où la végétation reprend ses droits comme dans toute la zone interdite – paradis paradoxal où la faune et la flore semblent avoir gagné un territoire tranquille alors que les malformations et anomalies végétales et animales continuent à témoigner de la catastrophe nucléaire. Quelques centaines de personnes sont retournées vivre sur cette zone étrange devenue laboratoire scientifique à ciel ouvert, site de tourisme semi-clandestin et territoire à arpenter pour les photographes, vidéastes et écrivains…

Source: Dossier de presse Ce quelque chose qui est là…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s