Penser et dire le nucléaire

Le spectacle conçu par Chantal Morel s’appuie sur le roman d’Antoine Choplin La Nuit tombée, mais aussi sur la pensée de Günther Anders, philosophe allemand considéré comme un pionnier du mouvement anti-nucléaire.

Antoine Choplin

Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission.
Le voyage de Gouri est l’occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d’évoquer un monde à jamais disparu où, ce qui a survécu au désastre, tient à quelques lueurs d’humanité.

Günther Anders

« Nos âmes sont restées très en retrait par rapport à la métamorphose qu’ont connue nos produits et donc notre monde (….) Il n’est pas complètement impossible que, nous qui fabriquons ces produits, soyons sur le point de construire un monde au pas duquel nous serions incapable de marcher et qu’il serait absolument au-dessus de nos forces de « comprendre », un monde qui excèderait absolument notre force de compréhension, la capacité de notre imagination et de nos émotions, tout comme notre responsabilité.(…) Nul d’entre nous n’est psychologiquement à la hauteur de ce développement technique : ce qui veut dire que pas un seul d’entre nous n’est en mesure de la maîtriser, en termes d’imagination d’émotion ou de morale »

Notre visée constante est de produire quelque chose qui peut fonctionner sans nous et se passer de notre assistance, de produire des outils par lesquels nous nous rendons superflus, par lesquels nous nous éliminons et nous « liquidons ».
Günther Anders

Bibliographie: L’Obsolescence de l’homme de Günther Anders, La nuit tombée d’Antoine Choplin, La Supplication de Svetlana Alexievitch.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s