Dans une ambiance rap et ghetto, mélangeant la langue classique de Molière avec la langue de la jeunesse d’aujourd’hui, une version généreuse et déjantée du chef-d’œuvre de Molière, dessinée dans le respect du texte et portée par de tout jeunes acteurs, dans une modernité qui donne tout son sens à la pièce.
Présentation :
Un jeune voyou habitué à vivre avec sa solitude mettra sa liberté et son intégrité physique en jeu pour l’amour de l’humanité. Rendre service à une jeunesse appartenant à une classe sociale au-dessus de la sienne dans l’espoir d’y accéder. Sera-t-il remercié ou abandonné ?
Cette adaptation, à la fois innocente et insolente, a pour ambition d’être plus représentative et plus proche de la jeunesse d’aujourd’hui.
Si le texte original a été conservé, des liens nouveaux entre certains personnages ont été tissés : amours assumées ou inavouées, liens de parenté, trahisons et passés douloureux viennent renforcer l’intrigue initiale de Molière. Des créations musicales et instrumentales originales, agrémentées de transitions improvisées où le langage est totalement contemporain, quelques notes urbaines avec un peu de rap et un squat en guise de décor inscrivent définitivement ce Scapin dans la France d’aujourd’hui.
Mais c’est principalement dans le jeu des acteurs, dans l’humour, dans les directions données aux répliques et finalement bien dans l’écriture même que la compagnie a exploré la modernité de Molière.
« Je remarque que le théâtre n’est pas la préoccupation prédominante chez la jeunesse d’aujourd’hui. (…) Je veux revenir à l’essence même du théâtre qui est de rassembler le peuple dans son entier. C’est pour cette raison que j’ai choisi le parti de la modernité. »
Tigran Mekhitarian
Voici le teaser du spectacle, présenté en 2019 au Théâtre 13 à Paris
Distribution :
Mise en scène – Tigran Mekhitarian, Cie L’Illustre Théâtre
Avec
Isabelle Andrzejewski
Théo Askolovitch ou Axel Giudicelli ou Damien Sobieraff
Sébastien Gorski ou TigranMekhitarian
Charlotte Levy ou Pauline Huriet
Tigran Mekhitarian ou Théo Askolovitch
Louka Meliava
Théo Navarro-Mussy
Etienne Paliniewicz
Blanche Sottou
Samuel Yagoubi
Musiques originales – Sébastien Gorski
Scénographie et lumières – Tigran Mekhitarian