Ma Colombine • • •

Fabrice Melquiot et Omar Porras

« Cet acte poétique, ce solo en scène, avec le public comme seul partenaire, raconte ces pays qui dorment en moi, ces pays qui sont devenus des univers, changeants comme une rivière, qui vivent et s’expriment en moi comme le corps ardent d’une flamme. Ce corps éclairera sur scène un cabinet magique d’images, une bibliothèque de métaphores sonores; ce corps en danse, en transe, occupant l’espace, deviendra paysage, cordillère vertébrale de mes ancêtres, de mon aujourd’hui, de mon demain. »

Omar Porras

Résumé :

Le rêve des deux artistes, tous deux « exilés » en Suisse, a pris racine lors d’un voyage commun en Colombie, sur la terre natale d’Omar Porras. Sur le plateau éclosent aujourd’hui leurs conversations, leurs confidences et leurs désirs de faire naître un théâtre du réel et de l’imaginaire. À Melquiot, la responsabilité des mots et des fantasmes; à Porras, celle des situations vécues et des songes.
En résulte une vraie fausse histoire passionnante où acteur, metteur en scène et dramaturge marient avec intelligence et malice leurs univers respectifs. Sous forme de solo, la pièce suit le parcours d’un enfant colombien qu’un pédagogue autoritaire humilie en le travestissant. 
De cette ignoble attitude surgit par bon- heur la volonté du gamin de devenir clown et, les années passant, de sauter d’un continent à l’autre pour se réaliser comme artiste.

« Si cette fable théâtrale où se confondent merveilleusement l’action et l’illusion démontre que le théâtre est le lieu de tous les possibles, elle célèbre aussi la force du rêve autant que celle de la volonté, de la pugnacité. « Le théâtre, c’était mon microscope, mon télescope. Dans mon théâtre, je sentais que je pouvais voir des choses qu’ailleurs je ne verrais pas. Ici, on pouvait tout comprendre, tout essayer. » Le monde a bien besoin de clowns dansants comme Omar, ils sont à eux seuls un magnifique rempart contre tout ce qui décourage. (…) » 

LA TERRASSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s