« À l’opéra où l’on a peu l’habitude de voir des œuvres dont le livret et la musique ont été écrits par une femme, Talestri, Reine des Amazones porte une voix, un propos et un point de vue inhabituels et bienvenus dans la foule des livrets opératiques. »
Bérénice Collet
Présentation :
Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au cœur même de leur Reine, et que la vertu et le courage du prince scythe et de son compagnon ne les incitent à changer leurs lois…. Ce personnage de Talestri (Thalestris en français), reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler beaucoup à Marie-Antoinette de Bavière. Le livret est original et audacieux car les compositrices étaient habituellement restreintes au répertoire « décent » mais niais des pastorelles, d’autant plus que c’est la compositrice elle-même qui prit la plume (et offrit son livret aussi au compositeur Ferrandini qui en tira un autre opéra). Dans les opéras des 17e et 18e siècles sur le sujet des amazones, écrit par des hommes, ces guerrières sont toujours vues du point de vue masculin comme des ennemies à conquérir ou à abattre, qui perdent leur pouvoir en se mariant. Ici, Maria-Antonia Walpurgis, qui travailla avec son mari sur des réformes politiques, nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis. La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquable, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants. Bérénice Collet mettra en scène cette « guerre des sexes », avec outre les couples amoureux, un beau rôle de la grande prêtresse, qui devra faire un travail de pardon sur les offenses qu’elle a subies afin d’accueillir le fils qu’elle a eu avec l’ennemi.
Présentation lors de la présentation de saison 2021/2022
Distribution :
Direction musicale – Franck-Emmanuel Comte & Le Concert de l’Hostel-Dieu
Mise en scène – Bérénice Collet
Scénographie et Costumes – Christophe Ouvrard
Lumières – Alexandre Ursini
Avec
Emilie Rose Bry (soprano)
Anara Khassenova (soprano)
Anaïs Yvoz (mezzo-soprano)
Iannis Gaussin (ténor)
Joao Cabral (ténor)
Ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu
Direction – Franck-Emmanuel Comte
20 musiciens
Choeur
Apolline Raï-Westphal (soprano)
Célia Heulle (mezzo-soprano),
Alexia Macbeth (mezzosoprano)
Benjamin Locher (contre-ténor)
Yannick Badier (ténor)
Ronan Debois (baryton)
Chanté en italien surtitré en français.
Article de presse de Premières Loges:
Talestri, Reine des Amazones, opéra méconnu de Maria-Antonia Walpurgis – Rencontre avec la metteuse en scène Bérénice Collet
Talestri de Maria-Antonia Walpurgis : quand l’opéra préconise l’apaisement entre les femmes et les hommes !
Article de La Terrasse:
La petite renarde rusée, l’orchestre décomposé – Application
L’application «La Petite Renarde rusée, l’orchestre décomposé», permet de découvrir et écouter les 13 instruments différents de l’orchestre, ensemble ou séparément.
Elle permet de comprendre le fonctionnement d’un orchestre : chaque instrument est enregistré individuellement, et l’usager est invité à « allumer » ou « éteindre » chaque instrument. Un mode « solo » permet de n’écouter qu’un seul instrument à la fois.
Pour plus d’informations : https://www.arcal-lyrique.fr/