Floating Flowers • • •

de la compagnie B.DANCE

Présentation :
Floating Flowers s’inspire d’une célébration religieuse traditionnelle taiwanaise qui a lieu au Ghost Festival, l’une des plus belles et des plus populaires cérémonies bouddhistes du pays.
Les lanternes flottantes placées sur l’eau sont destinées à adorer les divinités, à chasser la malchance et à apporter le bonheur. Elles sont également destinées à transmettre les souhaits et à rendre hommage au défunt.
Il était de tradition pour Po-Cheng Tsai que son père l’emmène au festival pour y écrire ses souhaits et les regarder partir à la dérive sur le fleuve. À son décès, Tsai a perdu la foi dans les rituels de son enfance, mais réalisant à quel point la vie peut être éphémère et flottante, il crée Floating Flowers pour honorer son père et se libérer des souvenirs qui le hantent.
Il propose ainsi une pièce rafraîchissante et pleine d’optimisme où les danseurs, enveloppés dans des mousselines vaporeuses, semblent flotter gracieusement au-dessus de l’eau.

Entre références au rituel extrême-oriental et danse contemporaine, le jeune chorégraphe Po-Cheng Tsai signe un spectacle total et élégant. Le rythme est aussi martial que délicat, l’humour et l’esprit de jeu jamais loin.
Les danseurs ont définitivement laissé leurs tutus au vestiaire. Vêtus de larges jupons blancs, hommes et femmes se transforment tour à tour en lotus flottants, grues géantes ou lanternes lumineuses.
Projections vidéos et effets de lumière, musique électronique et violoncelle saccadé les accompagnent dans ce voyage jusqu’au cœur de la vie et aux racines du ciel. N’en disons pas plus pour mieux réserver les surprises de ce ballet extraordinaire plusieurs fois primé.

Distribution :

Chorégraphie Po-Cheng Tsai
Décors et lumières Otto Chang
Composition de la musique
Ming-Chieh Li
Artistes visuels Po-Chih Chang
et Yon-Yun Deng
Assistant création des décors
Pei-Chun Pan
Régie générale Pei Chun Pan

Danseurs
Yuan-Hao Chang, Yu Chang, Jack,
Ming-Hsuan Liu, I-Han Huang,
Chiung-Tai Huang, Sheng-Ho
Chang, Chien-Chih Chang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s