Danser avec des professionnels : une expérience inoubliable

Sandrine Lescourant définit son spectacle Acoustique comme une « ode au rassemblement ».  Portée par six danseurs professionnels, la pièce intègre également des groupes d’amateurs, formés sur les lieux de chaque représentation pour participer au spectacle.

Acoustique a été accueillie au Centre des bords de Marne le 9 décembre 2021. Dix danseuses, issues des cours et conservatoires des environs, ont eu la chance de se joindre aux professionnels le temps d’une représentation inoubliable sur le plateau du Grand Théâtre.

Les danseuses amatrices, âgées de 16 à 50 ans, ont ainsi participé à deux scènes de la pièce. L’approche chorégraphique par des états ou des émotions était au coeur du projet. Dans un premier temps, les danseuses proposaient une gestuelle et des états de corps, puis Sandrine Lescourant (Mufasa de son nom de scène) mettait ces propositions en forme pour pouvoir les intégrer à la chorégraphie. C’est après trois soirs de travail et une ultime répétition que les participantes sont montées en scène.

Instant de concentration collectif quelques minutes avant le spectacle

Dans un article publié dans le journal La Terrasse, Belinda Mathieu affirme que « Sandrine Lescourant signe une pièce sur le pouvoir fédérateur de la danse, où s’illustrent six danseurs hors-pair. » Il est vrai que ce pouvoir se ressentait bien sur le plateau, mais pas uniquement entre les six danseurs. Les répétitions ont permis aux participantes de créer une relation de confiance, de bienveillance ainsi qu’une complicité les unes avec les autres mais aussi avec les professionnels. Les sourires étaient sur toutes les lèvres et le plaisir de danser, à l’ordre du jour !

« Une magnifique expérience dont je ne me sentais pas capable… Je n’avais jamais fait de danse contemporaine avant. J’ai eu un très beau contact avec les danseurs pro. Une connivence, une communication vraie et un partage de soi. J’avais oublié la vie quotidienne ! Nous étions dans un autre monde qui nous a permis de prendre du recul, de nous questionner sur notre rythme de vie et nos habitudes. J’ai beaucoup aimé la musique qui nous enveloppait et qui était en adéquation avec la chorégraphie ! Je garderai le souvenir de ces moments au fond de moi. Bravo à l’équipe des danseurs et à Mufasa, nous nous sommes senties bien et avons été très bien accueillies ! Et merci au CDBM d’avoir organisé cette rencontre. »

Sophie

« Une expérience riche de rencontres, de challenge et de plaisir. Merci aux danseurs de nous avoir permis de vivre cette parenthèse hors du temps, de nous avoir si chaleureusement accueillies et autorisées à entrer dans leur univers, leur histoire et d’y apporter un peu de nous. » 

Soisic  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s