Le 2 décembre 2021, à l’occasion de son spectacle Danzas Sinfonia, Jean-Marie Machado a proposé à une classe de 4e du collège Jean Moulin d’assister à une répétition ouverte en présence de l’orchestre.

Le compositeur a proposé aux élèves de découvrir son univers musical très imagé et poétique, ainsi que son orchestre composé d’artistes de tous les horizons, issus du jazz, des musiques improvisées ou encore des musiques du monde. Jean-Marie Machado est lui-même issu de tous ces genres et sans cesse à la recherche de nouvelles combinaisons.
« La musique de Danzas Sinfonia se développe comme une suite d’humeurs poétiques inventées en un seul geste musical. En se mêlant les unes aux autres, elles créent un parcours de danses liées à des évocations tirées de l’imaginaire marin.
Chaque mouvement de la mer est associé à une danse : Le tango et la houle Tanghoule, l’Aber également nommée Ria et le largo, Ria Largo ou encore le Slow flot.
Comme Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, cette dérive symphonique actuelle d’un seul souffle me permet l’errance utile à l’exploration et l’imaginaire.
Le souvenir des sensations de l’enfance que Chantal Thomas nomme l’écume des rires, et le désir de se perdre dans l’immensité bleue à l’infini ont guidé les compositions de Danzas Sinfonia. »
Jean-Marie Machado

Lors de cette ultime répétition avant le concert du lendemain, les élèves ont pu entendre des morceaux du spectacle entrecoupés de moments de discussions avec le compositeur au sujet, entre autre, de son esthétique musicale. Les interprètes et les différents types d’instruments leur ont également été présentés.
Découvrant une esthétique nouvelle pour la plupart d’entre eux, les élèves se sont montrés ouverts et sensibles à la richesse de l’univers musical de Jean-Marie Machado, et impressionnés par la virtuosité des musiciens. Un très beau moment d’échange apprécié également par les artistes !