Atelier rap autour des Fourberies de Scapin • • •

Lundi 21 mars 2022, après avoir vu les Fourberies de Scapin au CDBM, des élèves de 2nde du Lycée Branly à Nogent-sur-Marne ont pu s’initier au rap avec Tigran Mekhitarian, metteur en scène de la pièce et comédien, et de Samuel Yagoubi, qui tenait le rôle d’Octave.

L’enjeu de l’atelier était d’écrire quelques mesures de rap à partir d’un personnage de la pièce.


Ce courant musical est en effet très présent dans la mise en scène de Tigran Mekhitarian, ce qui permet aux jeunes d’appréhender un texte classique de façon immédiate et spontanée. Mais il ne s’agit pas de plaquer des insertions contemporaines au hasard de la pièce : toute la difficulté de l’exercice consiste à décaler avec justesse l’univers de Molière, en restant fidèle non à la lettre, mais à l’esprit du texte.

C’est ce défi que les élèves ont eu à relever. Ils ont tout d’abord choisi un rôle parmi les personnages de la pièce : Scapin, Sylvestre, Octave, Léandre , Hyacinthe, Zerbinette, Argante, Géronte ou Nérine.

Puis ils ont dû écrire 2 phrases sur ce rôle, en lien avec le caractère du personnage. Les comédiens sont passés dans chaque groupe afin de guider les élèves individuellement dans cet exercice à la fois dirigé par des règles précises, et très personnel …

Enfin, chaque élève a présenté devant le groupe sa proposition en lisant – ou, pour les plus audacieux en rappant – son texte : un beau moment de partage et d’écoute, dans la bienveillance et le plaisir de créer ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s