Ateliers « Corps et mouvement » pour les patients du CATTP • • •

Tous les vendredis après-midi, dans le cadre des activités présentées aux patient(e)s du CATTP, le CDBM propose un atelier de danse contemporaine dirigé par Shaula Cambazzu, danseuse de la compagnie Christian et François Ben Aïm.

Ces ateliers d’expression corporelle sont pensés en modules (un premier module de rencontre, puis un module autour des objets avec balles, bâtons, sacs à danser …). Lors de ces ateliers, Shaula instaure une structure régulière : un échauffement, puis des jeux dansés et enfin un moment où les participant(e)s se retrouvent plus au calme. Dans la phase d’échauffement, Shaula a introduit récemment un moment d’automassage permettant aux apprenti(e)s danseur(se)s de se reconnecter à leurs corps.

Deux personnes de l’équipe du CATTP, une infirmière et une kinésithérapeute, participent et accompagnent les 3/4 patient(e)s lors de ces ateliers. Un moment privilégié, de détente hors du temps.

Ce programme autour du corps, du geste artistique et du bien-être a été pensé en collaboration avec les soignants du CATTP de l’Hôpital des Murets et la compagnie Christian et François Ben Aïm, en résidence au CDBM de 2016 à 2019. La compagnie Fabrice Lambert, actuellement en résidence, y participe également en proposant des ouvertures sur les pièces présentées au CDBM. Les artistes des deux compagnies veillent à harmoniser leurs propositions et leur approche, afin de garantir aux patients un cadre stable et rassurant mais également de les accompagner dans une progression régulière. Un travail sensible et engagé récompensé par le succès de l’atelier depuis trois saisons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s