Atelier Jazz avec le groupe Ornicar • • •

Le 13 avril au CDBM, le petit Théâtre accueillait une répétition pas comme les autres. En effet, quatre jeunes perreuxiens étaient invités à partager un temps de travail avec les artistes du groupe Ornicar, qu’ils avaient rencontrés lors de la Biennale de jazz en mars dernier. Pour cet atelier, les participants avaient apporté leurs instruments de musique  pour faire un « bœuf » avec Côme Huveline, Joachim Machado et Renan Richard, qui avaient préparé des morceaux en fonction de cet orchestre d’un jour.

Le premier temps de travail était basé sur une partition de jazz, « Class War ». Les jeunes musiciens en ont travaillé le thème (si, sol, do, la) tous ensemble, puis ont déchiffré la partition aidés par les professionnels.

Joachim Machado (guitare), Côme Huveline (batterie) et Renan Richard (sax baryton).

Puis est venu le temps de l’improvisation, élément clé de la musique jazz, auquel les jeunes musiciens n’étaient pas habitués. Le groupe leur a d’abord fait apprendre la gamme de mi mineur. Yannis (piano) Joachim (guitare) et Côme (batterie) ont alors joué la rythmique, et les autres musiciens ont pu jouer n’importe quelle note de la gamme en improvisation.

De cet exercice passionnant et intimidant, on retiendra ce conseil de Renan lorsque l’inspiration manque pour improviser : « Si vous ne savez pas quoi jouer, jouez la gamme ».

Cet atelier fut un véritable laboratoire d’expérimentations musicales, un moment privilégié d’éveil, d’écoute et de réflexion. Yannis (piano), Ariane (voix), Jules (violoncelle) et Corentin (saxophone) sont devenus le temps d’un instant les membres d’un groupe de musiciens professionnels, et souhaitent déjà renouveler l’expérience ! Un enthousiasme que partagent Renan, Côme et Joachim :

« Un grand bravo à vous pour cet atelier. Vous avez monté deux morceaux, vous avez appris vos parties d’oreille ou sur partition selon votre choix, vous avez surmonté vos appréhensions vis-à-vis de l’improvisation, vous vous êtes adaptés à nos consignes sur la forme des morceaux… le tout en deux heures seulement ! 
Vous pouvez être fier·e·s de vous, vraiment.
Nous, on a passé un super moment en votre compagnie, merci d’avoir joué le jeu !
On remet ça quand vous voulez !
Restez curieux et curieuse, continuez votre musique, et à très bientôt ! »

Une aventure à suivre donc ! Nous vous en reparlerons…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s