Présentation :
EXPLOSIF raconte l’histoire d’une génération en crise, cet âge fragile qu’est l’adolescence, avec ses rêves et ses doutes, ses joies, ses histoires de coeur, ses rivalités, ses déceptions. Mais aussi l’amitié et les premières amours, les rapports de pouvoir entre camarades de classe, le harcèlement scolaire, le désir de popularité.
Élise Wilk propose une réécriture très libre, intelligente et dynamique de la célèbre tragédie grecque Les Bacchantes d’Euripide. La cité devient un lycée d’aujourd’hui où l’arrivée d’un nouvel élève, Denis, élève brillant, mais indiscipliné, provoque des turbulences et des désordres de plus en plus exacerbés. Denis est un Dionysos, c’est l’envahisseur, le libérateur, coupable idéal de la perte de l’innocence. Penthée, le roi de Thèbes, devient ici le délégué de la classe, il refuse de vouer un culte à la nouvelle idole du lycée. Agavé est maintenant la psychologue de l’école.
Distribution :
Texte : Élise Wilk
Traduction : Alexandra Lazarescou
Mis en scène : Lisa Wurmser
Dramaturgie : François Couder
Avec
Zacharie Feron
Valérie Haltebourg
Matisse Humbert
Pierre Lefebvre
Adrien Diana Sakalauskaité
Pascal Vannson
Avec les élèves de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, direction Florence Goyon-Pogemberg : Fantine Baudelot, Estelle Bobey et Chiara Davis
Musique : Éric Slabiak
Chorégraphie : Gilles Nicolas
Costumes : Marie Pawlotsky
Décors : Floriane Benetti
Effets spéciaux : Sébastien Puech
Lumière et direction technique : Philippe Sazerat
Son, guitare : Stéphanie Gibert
Régie : Deyan Bussière