Présentation :
Yourte raconte l’histoire de ces enfants du XXIème siècle qui ont grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme et qui,face aux menaces écologiques et les enjeux politiques qu’elles sous-tendent, décident de tout plaquer pour se réinventer. Ils, elles imaginent, inventent et construisent un nouveau monde, une manière de vivre qui leur ressemble et qui les rassemble.
Vivre ensemble en redécouvrant les saveurs de l’entraide, du partage, de l’égalité au sein d’un espace vert où béton, consommation, carriérisme et individualisme n’ont plus leur place.
C’est pour rendre compte de leurs rapports au temps, à l’espace, au travail, à la beauté, aux autres et à eux·elles-mêmes que Les mille Printemps cherchent à analyser les étapes et les enjeux humains de cette migration utopique. À quel point peuvent-ils·elles se libérer du monde qui les a construit.e.s ? Est-il réellement possible de se réinventer ?
Narrer leur histoire c’est aussi parler de ceux·celles qui ne rêvent pas, qui ne rêvent plus, ou qui rêvent de tout l’inverse. C’est confronter les utopistes aux optimistes, les sceptiques aux fatalistes.
Distribution :
Metteuse en scène : Gabrielle Chalmont
Avec Claire Bouanich, Bastien Chevrot, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Hugo Tejero, Benjamin Zana
Scénographe : Lise Mazeaud
Créatrice lumière : Agathe Geffroy
Créateur son : Balthazar Ruff