Présentation :
Béatrice Massin nous aura habitué aux surprises de ses grandes formes chorégraphiques développant le sens de la collectivité et du danser ensemble. Musicienne de l’espace et compositrice des corps, Béatrice nous a enrobé par la finesse de son écriture contemporaine dans sa dernière création Mass b.
Le projet de Requiem, production pour 12 danseurs, continuera à décliner les fondamentaux de la danse baroque pour en explorer les multiples détournements.
« Aucun univers mortifère ici – bien au contraire – ce Requiem s’inspirera de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine.
Cette danse macabre colorée transformera nos visions du mythique Requiem de Mozart, s’appuyant sur une interprétation musicale qui désacralise la partition et permet de lui inventer un postlude revitalisant
Dans la civilisation précolombienne l’au-delà̀ est la félicité, la mort la liaison entre deux mondes. C‘est ainsi que le Mexique a ce rapport festif à la mort lors des fêtes de la Toussaint ».
– Béatrice Massin –
Distribution :
Conception & Chorégraphie : Béatrice Massin
Pièce pour 12 danseurs de la Compagnie Fêtes galantes :
Mathieu Calmelet, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade,Philippe Lebhar, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca
Costumes : Olivier Bériot
Création lumière : Emmanuelle Stäuble
Vidéo : Yann Philippe
Création sonore : Emmanuel Nappey
Régie Générale : Thierry Charlier
Assistante chorégraphe : Maud Pizon
Musique :
Requiem Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers – Direction : Teodor Currentzis
Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar – Direction : Gustavo Dudamel