Présentation :
COMO AS FLORES : Le temps du trio revient toujours de façon rituelle et cyclique. Très peu d’idées ou de couleurs musicales résistent à cette forme. Elle permet d’envisager la musique avec un équilibre très singulier.
Pour «Como as Flores» – Comme les fleurs en Portugais, j’invite le percussionniste Zé Luis Nascimento qui, à mi-chemin entre la batterie et les percussions digitales apportera cette nuance indispensable à mon esthétique aujourd’hui. J’invite également le contrebassiste Claude Tchamitchian pour son sens transversal de la musique répondant à mes compositions ouvertes sur les mondes des jazz actuels.
Une musique de clarté et de poésie sous-tendue par des petites danses immuables et de belles plages de transes rythmiques. JMM
CANTOS BRUJOS : Dans toutes ses œuvres, Jean Marie Machado s’inspire des musiques populaires et traditionnelles de ses racines, pour les mélanger à des influences diverses de musiques classiques ou actuelles, allant du jazz à la pop music, en passant par les musiques du monde, aux couleurs, aux rythmes et aux mélodies populaires.
Plus que jamais, dans Cantos Brujos, une variation inventive issue de «el amor brujo», Jean Marie Machado restitue dans un même souffle habité l’ardeur et l’âpreté de Manuel de Falla et la passion et la douceur de leurs maîtres, Claude Debussy, Ravel, Albéniz.
Distribution :
L’orchestre Danzas
Jean Marie Machado – piano, compositions, conception
Karine Sérafin – voix
Cécile Grenier – alto
Séverine Morfin – alto
Guillaume Martigné – violoncelle
Élodie Pasquier – clarinettes
Jean Charles Richard – saxophones
Stéphane Guillaume – flûtes
François Thuillier – tuba
Didier Ithursarry – accordéon
Ze Luis Nascimento – percussions