Jeudi 16 mars 2023, Maud, Jeanne et Louise de la compagnie Les mille Printemps sont venues à la rencontre d’une classe de seconde du Lycée Edouard Branly (Nogent-sur-Marne). Ce rendez-vous fut l’occasion pour les élèves d’échanger autour de Yourte et de rencontrer l’équipe après la représentation.
C’est en partant des prises de conscience du spectacle, que nos trois comédiennes ont décidé de faire émerger la parole et la réflexion des élèves à l’aide du théâtre-forum. Inventée par Augusto Boal, cette forme théâtrale a été choisie parce qu’elle favorise le débat avec le public.
Dans un premier temps, les comédiennes ont joué de courtes scènes évoquant des situations quotidiennes vécues comme conflictuelles.
Ces scènes sont ensuite rejouées, de telle sorte que les élèves puissent venir remplacer un personnage sur scène pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.
La compagnie a donc proposé deux scènes autour des thématiques de Yourte. Une première scène aborde la venue d’un nouveau membre dans un journal. La deuxième scène présente un diner en famille : la mère a préparé un hachis parmentier mais malheureusement l’une des deux filles ne mange plus de viande. Ces deux mises en situation mettent donc en avant les rapports de pouvoir entre un opprimé et un oppresseur.
Grâce à cet atelier, les élèves ont tout d’abord développé leur écoute active (clarification, investigation, reformulation). Par la suite, ils ont pu analyser les situation bloquées et proposer des solutions. Ils partent alors de cette rencontre avec des outils pour mieux s’entendre et mieux débattre comme la communication non-violente !
À découvrir Biques, leur prochain spectacle intergénérationnel sur l’âgisme.



