Mardi 14 mars 2023, la classe de 2nde4 du lycée Evariste Galois (Noisy-le-Gand) accueillait Marion Bierry metteuse en scène et Emmanuelle Rozès comédienne du spectacle La guerre n’a pas un visage de femme. Ce temps d’échange en amont du spectacle fut l’occasion pour les élèves de lever le voile sur certains des plus grands mystères de la pièce mais également de découvrir l’envers du spectacle.
Pour présenter La guerre n’a pas un visage de femme, Marion Bierry commença par introduire le contexte historique. La pièce se déroule durant l’horreur de la Seconde Guerre mondiale dans l’est de l’Europe. Sur le plateau, cinq comédiennes font alors résonner la parole de ces guerrières oubliées de l’histoire.
Par la suite, Marion Bierry révèlera aux élèves ses choix d’adaptation et de mise en scène. Pour l’adaptation, elle précisa que toutes les phrases étaient issues du livre de Svetlana Alexievitch. Son intention demeure véritablement de rester fidèle à l’oeuvre. Cinq comédiennes sur le plateau incarnent ainsi une vingtaine de témoignages de femmes. Le plus gros du travail de Marion Bierry fut donc de sélectionner les différents passages du livre.
Concernant la mise en scène, le spectacle débute autour d’une conférence, le 9 Mai 1945. La scénographie n’est pas fixe, l’espace-temps évolue au cours du récit. Le décor est sobre, dépouillé afin de mettre en avant la parole des personnages.
Marion Bierry évoqua également le fait d’avoir été choisie par le livre (et non l’inverse). À travers ce récit, elle souhaite faire rencontrer les multiples voix et récits qui sont en nous. Mettre en scène ce livre était également une manière de faire vivre ces femmes qui ne sont plus là, une façon de rendre hommage à leur force et leur courage. Rappelons tout de même que l’oeuvre originale écrite par Svetlana Alexievitch a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2015 !
Ce temps privilégié d’échange permit aux élèves d’avoir un regard inédit sur l’adaptation de La guerre n’a pas un visage de femme.
