Atelier autour de Yourte auprès des BTS • • •

Mardi 21 mars, les BTS gestion de production, du Lycée Evariste Galois ont rencontré Marie-Pierre Nalbandian (auteure) et Maud Martel (comédienne) de la compagnie Les mille Printemps pour une initiation au théâtre, autour des thématiques de leur spectacle engagé, Yourte.

Pour entrer directement dans le vif du sujet, l’atelier a débuté par un échange autour du processus de création. Ainsi les membres de la compagnie ont pu expliquer comment leurs spectacles prenaient forme. La première étape la plus importante est l’improvisation et surtout l’écriture au plateau. La dernière étape est enfin la production des spectacles. 

Puis les élèves ont pu entrer directement en activité grâce à un échauffement proche des chaises musicales. Le but est ici d’empêcher la personne désignée de s’asseoir… seule consigne, ne pas communiquer directement. Ainsi les jeunes amateur·rices ont pu développer leur écoute et leur attention en se focalisant sur les mouvements et le langage corporel des uns et des autres. Tout est dans l’observation ! 

Par la suite, les élèves se sont lancé·es dans un nouveau jeu d’improvisation le “tout devient objet”. L’exercice consiste à imaginer au travers d’un objet quelconque, une chose qui nous procure des émotions diverses que ce soit, la joie, la peur… et bien d’autres émotions encore. L’objectif est de laisser paraître à l’aide du corps, une intensité exagérée dans l’émotion que nous pouvons ressentir face à cet objet. 

Pour continuer, Maud et Marie-Pierre ont demandé aux étudiant·e·s de jouer par binôme au plateau des scènes d’improvisation. À la fin du temps imparti, les deux personnes doivent se figer pour terminer la scène et deux autres viennent prendre leurs positions, laissant place à tous les récits possibles.

Afin d’approfondir l’exercice une nouvelle contrainte fut donnée aux élèves. Ils doivent jouer les rôles d’un vendeur et d’un acheteur. Il faut donc laisser place à l’imagination et ne faire paraître aucune incertitude dans le dialogue même si l’objet n’est mentionné par personne !

Pour terminer en beauté, les élèves achèvent cet atelier d’improvisation par groupe à la manière du théâtre forum, un exercice qui permet de travailler l’analyse de situations conflictuelles et problématiques. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s