Mercredi 5 avril, Emma Barcaroli et Anthony Davy de la compagnie La Mandarine Blanche rencontraient les élèves de 2nde du lycée Evariste Galois (Noisy-le-Grand) pour un atelier autour de la mise en scène.

Dans un premier temps les élèves sont invités à s’échauffer, en marchant dans l’espace et en se concentrant sur la sensation de leurs pas sur le sol. Ainsi ils doivent feindre un sol tantôt brulant tantôt collant etc. Le but de cet exercice est de rendre crédible une situation, d’exprimer les émotions le plus justement possible ! Le deuxième exercice s’appuie sur un travail en binôme avec un aveugle et un guide. Les élèves ont dans l’obligation de faire avancer leur partenaire avec le doigt en envoyant des signaux précis. L’objectif est de travailler la confiance mais surtout l’écoute. Enfin les élèves sont prêts à jouer leurs saynètes !

C’est en partant des saynètes écrites en anglais par les élèves, que les improvisations sont jouées. Un moment de travail important qui permet d’approfondir leurs intentions, leurs intonations, leur présence sur scène et la notion spatio-temporelle d’une pièce.

Le thème de l’improvisation est un conflit entre parents et adolescents !
