Actions !

Du théâtre et des licornes

Le comédien Charles Leplomb, qui joue le rôle de Tom dans La Ménagerie de verre (au CDBM les 7 et 8 novembre), est venu présenter la pièce à deux groupes d’élèves de 1ère du lycée Evariste Galois à Noisy-le-Grand.

Après le visionnage du teaser de la pièce, le débat a porté sur :

  • le contexte de l’époque et la vie de Tennessee Williams, car il s’en est beaucoup inspiré pour écrire sa pièce ;
  • la transposition de la pièce dans un monde plus moderne (par les costumes et les objets) ;
  • les profils psychologiques et les interactions dans la famille – il y a Amanda la mère qui surprotège sa fille, Laura (la petite sœur de Tom) qui est schizophrène, a peur du monde extérieur à cause de son handicap,  et enfin Tom, qui rêve de partir comme son père car sa famille l’étouffe ;
  • la scénographie – ainsi, les petites licornes placées en cercle sur le plateau ont plusieurs sens : pour Tom elles figurent une prison dont il voudrait s’échapper, a contrario de Laura qui les voit comme un moyen de se protéger. 

Charles Leplomb a su faire entrer les élèves dans une première réflexion sur l’oeuvre de Tenesse Williams et sur les codes du théâtre ; rendez-vous est pris après la représentation pour poursuivre les échanges !

Fabrice Perrée

Assistant Action Culturelle au CDBM

Un début d’année… en chanson!

Pour la deuxième année consécutive, et dans le cadre du dispositif CREAC de la Région Île-de-France, le cdbm et le lycée Paul Doumer Du Perreux-sur-Marne ont organisé deux après midi d’intégration en direction des classes de secondes.

Le But?

Faire vivre à l’ensemble des nouveaux arrivants au lycée une expérience commune, en dehors des activités scolaires traditionnels, créer des souvenirs communs autours de disciplines artistiques soutenues par le Cdbm.

Comment?

Au cours de l’après midi, les élèves ont suivi des ateliers courts ( 45 minutes) de découvertes artistiques et techniques:

La danse

– par Corinne Chachay, pour la cie CFB 451 de Christian et François Ben Aïm, en résidence au cdbm

Le chant

– par Anouschka Lara, pour les Paladins, ensemble musical en résidence au cdbm.

Un atelier découverte du théâtre

– par les professeurs référents du lycée.

Une rencontre avec l’équipe technique du cdbm

– autour des questions de l’accueil d’un spectacle, de la découverte du métiers de technicien.


A la fin de l’après-midi, tous les élèves se sont retrouvés au Grand Théâtre pour interpréter tous ensemble Let it Be, des Beatles.

Le Résultat

Merci à tous les élèves pour leur participation, à tous les professeurs du lycée pour leur implication et aux intervenants artistiques et techniques pour leur énergie, leur patience et leur engagement!

Passons la seconde!

Vous venez d’arriver en seconde au lycée Paul Doumer.

C’est le début d’une nouvelle aventure.

Autant la commencer ensemble!

Les 9 et 10 septembre ( selon votre classe), nous vous attendons au cdbm pour vivre ensemble une après-midi riche en découvertes.

Préparez-vous à bouger, à être surpris, enfilez des baskets, et laissez vous porter.

giphy