Dernières nouvelles

  • Danser avec des professionnels : une expérience inoubliable

    Sandrine Lescourant définit son spectacle Acoustique comme une « ode au rassemblement ».  Portée par six danseurs professionnels, la pièce intègre également des groupes d’amateurs, formés sur les lieux de chaque représentation pour participer au spectacle.

    Acoustique a été accueillie au Centre des bords de Marne le 9 décembre 2021. Dix danseuses, issues des cours et conservatoires des environs, ont eu la chance de se joindre aux professionnels le temps d’une représentation inoubliable sur le plateau du Grand Théâtre.

    Les danseuses amatrices, âgées de 16 à 50 ans, ont ainsi participé à deux scènes de la pièce. L’approche chorégraphique par des états ou des émotions était au coeur du projet. Dans un premier temps, les danseuses proposaient une gestuelle et des états de corps, puis Sandrine Lescourant (Mufasa de son nom de scène) mettait ces propositions en forme pour pouvoir les intégrer à la chorégraphie. C’est après trois soirs de travail et une ultime répétition que les participantes sont montées en scène.

    Instant de concentration collectif quelques minutes avant le spectacle

    Dans un article publié dans le journal La Terrasse, Belinda Mathieu affirme que « Sandrine Lescourant signe une pièce sur le pouvoir fédérateur de la danse, où s’illustrent six danseurs hors-pair. » Il est vrai que ce pouvoir se ressentait bien sur le plateau, mais pas uniquement entre les six danseurs. Les répétitions ont permis aux participantes de créer une relation de confiance, de bienveillance ainsi qu’une complicité les unes avec les autres mais aussi avec les professionnels. Les sourires étaient sur toutes les lèvres et le plaisir de danser, à l’ordre du jour !

    « Une magnifique expérience dont je ne me sentais pas capable… Je n’avais jamais fait de danse contemporaine avant. J’ai eu un très beau contact avec les danseurs pro. Une connivence, une communication vraie et un partage de soi. J’avais oublié la vie quotidienne ! Nous étions dans un autre monde qui nous a permis de prendre du recul, de nous questionner sur notre rythme de vie et nos habitudes. J’ai beaucoup aimé la musique qui nous enveloppait et qui était en adéquation avec la chorégraphie ! Je garderai le souvenir de ces moments au fond de moi. Bravo à l’équipe des danseurs et à Mufasa, nous nous sommes senties bien et avons été très bien accueillies ! Et merci au CDBM d’avoir organisé cette rencontre. »

    Sophie

    « Une expérience riche de rencontres, de challenge et de plaisir. Merci aux danseurs de nous avoir permis de vivre cette parenthèse hors du temps, de nous avoir si chaleureusement accueillies et autorisées à entrer dans leur univers, leur histoire et d’y apporter un peu de nous. » 

    Soisic  

  • Rencontre musicale avec Jean-Marie Machado

    Le 2 décembre 2021, à l’occasion de son spectacle Danzas Sinfonia, Jean-Marie Machado a proposé à une classe de 4e du collège Jean Moulin d’assister à une répétition ouverte en présence de l’orchestre.

    Le compositeur a proposé aux élèves de découvrir son univers musical très imagé et poétique, ainsi que son orchestre composé d’artistes de tous les horizons, issus du jazz, des musiques improvisées ou encore des musiques du monde. Jean-Marie Machado est lui-même issu de tous ces genres et sans cesse à la recherche de nouvelles combinaisons.

    « La musique de Danzas Sinfonia se développe comme une suite d’humeurs poétiques inventées en un seul geste musical. En se mêlant les unes aux autres, elles créent un parcours de danses liées à des évocations tirées de l’imaginaire marin.
    Chaque mouvement de la mer est associé à une danse : Le tango et la houle Tanghoule, l’Aber également nommée Ria et le largo, Ria Largo ou encore le Slow flot.
    Comme Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, cette dérive symphonique actuelle d’un seul souffle me permet l’errance utile à l’exploration et l’imaginaire.
    Le souvenir des sensations de l’enfance que Chantal Thomas nomme l’écume des rires, et le désir de se perdre dans l’immensité bleue à l’infini ont guidé les compositions de Danzas Sinfonia. »

    Jean-Marie Machado

    Lors de cette ultime répétition avant le concert du lendemain, les élèves ont pu entendre des morceaux du spectacle entrecoupés de moments de discussions avec le compositeur au sujet, entre autre, de son esthétique musicale. Les interprètes et les différents types d’instruments leur ont également été présentés.

    Découvrant une esthétique nouvelle pour la plupart d’entre eux, les élèves se sont montrés ouverts et sensibles à la richesse de l’univers musical de Jean-Marie Machado, et impressionnés par la virtuosité des musiciens. Un très beau moment d’échange apprécié également par les artistes !

  • Conversation autour du Bel Indifférent • • •

    À l’occasion de la représentation du Bel indifférent, la Médiathèque et le CDBM ont proposé au public une rencontre autour de la première adaptation musicale de la pièce de Jean Cocteau, une « tragédie de l’absence » écrite pour Edith Piaf en 1940.

    Aurore Bucher, interprète et co-conceptrice du projet, a présenté son travail en compagnie d’Anthony Leroy, violoncelliste et de Victor Duclos, chorégraphe du spectacle. Tous trois ont partagé avec le public leur approche et leur ressenti sur cette adaptation audacieuse de la pièce, portée par une musique originale de Jean-Marie Machado.

    Une occasion rare d’échanger en toute simplicité avec les artistes sur un spectacle, mais aussi sur leur métier et la passion qui les anime.

    Une première conférence qui inaugure une série de « Conversations », proposées en partenariat par le CDBM et la Médiathèque du Perreux.

  • Masterclass • • •

    Les danseurs Wolf* et Cyborg** de la Compagnie l’Expérience Harmaat ont donné un atelier d’initiation au Krump le lundi 8 novembre 2021 au Conservatoire Municipal Maurice Ravel. Les élèves ont découvert avec enthousiasme une nouvelle esthétique dans leur parcours. Wolf et Cyborg sont les deux interprètes de Epurrs, création de Fabrice Lambert du 16 au 19 novembre * Wilfried Ble ** Alexandre Moreau

    * Wilfried Ble ** Alexandre Moreau

    Conservatoire Municipal Maurice Ravel, Le Perreux-sur-Marne

  • Été culturel • • •

    Retrouvez-nous le vendredi 16 et samedi 17 juillet à l’occasion de l’été culturel !

  • Ploutos au collège

    Philippe Lanton, metteur en scène du spectacle Ploutos, l’Argent Dieu, joué les 27 et 28 février au Cdbm, s’est rendu le 24 février au collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne pour y animer un atelier théâtre. Les collégiens, en classe de 5ème, ont participé avec enthousiasme aux exercices ludiques imaginés par le metteur en scène. Il s’agissait surtout de les faire travailler leur rapport au corps et aux mots, en les encourageant à faire preuve d’imagination et de concentration.

    « Ce dont vous aurez besoin, pour réussir vos études et tout ce que vous entreprendrez dans le futur, c’est de ne jamais oublier qui vous êtes. Faire du théâtre permet d’apprendre à mieux se connaitre et à s’affirmer, ce qui vous sera toujours utile », leur a expliqué Philippe Lanton.

    Le metteur en scène en a profité pour leur dire quelques mots de la pièce d’Aristophane, qu’ils sont allés voir quelques jours plus tard. Véronique Sternberg, spécialiste de la comédie, leur a également donné quelques repères dramaturgiques qui n’ont pas manqué d’enrichir leur compréhension du spectacle.

  • Prochain rendez-vous des conférences Paroles en scène

    Jeudi 27 février – 19h au Petit Théâtre, autour de Ploutos – 5€

    Et si l’argent était proportionnel au mérite ?

    Si Ploutos, le dieu des richesses rendu aveugle par Zeus, recouvrait la vue pour dissiper ses largesses avec clairvoyance ? Le monde serait-il meilleur et les hommes heureux ?

    Telles sont les questions que posent Ploutos, la dernière comédie d’Aristophane. Véronique Sternberg présentera cette pièce étrange et passionnante, dont on ne sait trop si elle relève de la fantaisie carnavalesque, de la satire politique ou du conte philosophique.

    Pour vous inscrire, utilisez le formulaire ci dessous

  • L’Islande au bout du fil

    Mardi 4 février 2020, le Cdbm proposait en prélude à la représentation de La Lettre à Helga un atelier de tricot islandais dans le cadre du programme « On se lance! ». Confortablement installés dans le hall devant le Grand Théâtre, les 11 participants ont bénéficié d’une introduction aux techniques traditionnelles de tricot islandais et relevé un défi de taille : tricoter en deux heures une petite pièce en laine islandaise avec un motif de mouton à l’aide d’aiguilles circulaires ! Christine Chochoy, créatrice du site Triscote.fr, a su partager son savoir et transmettre son enthousiasme aux participants, débutants comme tricoteurs chevronnés. Tous ont pu repartir avec une ébauche plus ou moins avancée de mouton laineux…

    Le saviez-vous ?

    Les moutons islandais produisent deux types de laine. L’une, proche de la peau, est très douce, tandis que l’autre, plus épaisse, protège efficacement du froid et de l’humidité. Les pulls en laine islandaise tiennent donc très chaud. Cela explique que le tricot demeure une activité très pratiquée dans ce pays au climat rude où la laine est vendue à bas prix.

    Après l’atelier, les participants ont pu assister au spectacle La Lettre à Helga, adaptation scénique du roman de Bergsveinn Birgisson. Là encore, l’Islande était au cœur du propos, puisqu’il s’agissait d’une histoire d’amour ancrée dans cette île de feu et de glace.

    Pour vous y mettre…

    http://www.triscote.fr

  • Week-end festif autour des frères Ben Aïm

    Les 7 et 8 décembre dernier, carte blanche était donnée aux chorégraphes Christian et François Ben Aïm pour célébrer leur trois ans de résidence au Cdbm. Trois saisons au cours desquelles la compagnie CFB451 a présenté 7 spectacles et dispensé des centaines d’heures d’ateliers de danse contemporaine, auprès des publics scolaires, mais aussi des danseurs amateurs et des spectateurs du Cdbm. Un riche compagnonnage artistique et de belles rencontres, fêtés avec le public tout au long de ces deux jours.

    Le samedi, deux ateliers de danse contemporaine étaient proposés par Corinne Chachay, danseuse de la compagnie, l’un pour débutants, l’autre pour danseurs confirmés. Puis les spectateurs ont pu découvrir une étape de travail d’une création en cours, Vibrations, qui réunit au plateau Christian et François Ben Aïm, Thibault Eiferman pour la danse, Jean-Marie Machado au piano et Christophe Marguet à la batterie. Ils ont également eu le privilège de découvrir avec le Directeur technique du Cdbm le montage en cours du spectacle Mirage – Les âmes boréales, présenté le lendemain. L’après-midi s’est conclue de manière informelle et chaleureuse autour d’un verre partagé avec les artistes.

    Les spectateurs ont également pu profiter d’une exposition rendant compte du répertoire et du travail de la compagnie. Dans le hall central étaient exposées de très belles photographies prises lors de représentations ; un espace dédié permettait de visionner les réalisations des élèves à l’issue de « parcours danse » menés tout au long de l’année ; enfin, sur la mezzanine cinéma, l’exposition se poursuivait avec des photographies prises lors de répétitions, des citations de critiques, des planches de recherches scénographiques et les notes d’intention de certains spectacles. Les visiteurs avaient également la possibilité de visionner une vidéo d’Arise, une pièce dansée à la Sainte-Chapelle dans le cadre du programme « Monuments en mouvement », et filmée par France Télévision.

    « La danse procède de cette idée du passage. Faire un pas, c’est faire un écart par rapport à soi et prendre le risque de la nouveauté. » Christian et François Ben Aïm

    « La singularité des deux frères Christian et François Ben Aïm tient à au moins trois choses : leur lien familial, leur fusion au travail et leurs danse ultraphysique et théâtrale, très décalée par les temps qui courent. Cette paire de danseurs-chorégraphes use des corps comme d’instruments qu’on chauffe à blanc pour brûler le plateau. »
    Rosita Boisseau

    Dimanche 8 décembre, la compagnie présentait donc son dernier spectacle, Mirages – Les âmes boréales. Petits et grands furent transportés jusqu’au Pôle Nord, le temps d’une représentation enchantée. Un bel événement qui clôture trois années de collaboration étroite entre Christian et François Ben Aïm et le Centre des Bords de Marne.

  • Sortie de résidence de la compagnie Ben Aïm : les amateurs entrent dans la danse

    Samedi dernier, dans le cadre de la sortie de résidence de la compagnie Christian et François Ben Aïm, le CDBM proposait deux ateliers de danse contemporaine dirigés par Corinne Chachay, danseuse de la compagnie.

    Et les enthousiastes furent au rendez-vous! Danseurs débutants ou confirmés, tous ont pris plaisir à se familiariser avec une danse qui mobilise les émotions et les sensations autant que la technique.

    Ce fut l’occasion de passer un beau moment. Cette première expérience aura donné à certains participants l’envie de continuer leur exploration de la danse contemporaine en prenant des cours.

    Pour finir, les danseurs furent conviés à assister à deux spectacles des frères Ben Aïm : Vibrations, une pièce encore en cours d’élaboration et You’re a Bird, Now!, une forme courte. Il ne fait aucun doute que leur participation aux ateliers leur aura permis d’apprécier au mieux ces deux représentations.

    Auriane Jaillet

  • Les frères Ben Aïm tirent leur révérence en beauté!

    Après 3 ans de résidence au Centre des Bords de Marne, Christian et François Ben Aïm vont repartir vers d’autres aventures. Et comme ce n’est qu’un au revoir, nous organisons un week-end exceptionnel, autour de leur travail, leurs spectacles, et les grands moments qui ont émaillé ces 3 saisons. Au programme : 

    Samedi 7 décembre 2019

    Atelier danse contemporaine 14h30-16h – studio G
    « On se lance ! »Atelier d’initiation à la danse contemporaine mené par Corinne Chachay, danseuse de la compagnie Ben Aïm
     
    Répétition publique 18h – Petit Théâtre
    Présentation de la première étape de travail de Vibrations, une création en cours qui réunit Christian et François Ben Aïm pour la danse, Jean-Marie Machado et Christophe Marguet pour la musique. Présentation suivie d’un échange avec le public.
    Visite de montage 19h – Grand Théâtre
    Visite du montage en cours du spectacle Mirages, joué le lendemain au Grand théâtre. Le Directeur technique du Cdbm expliquera aux participants comment se prépare l’accueil d’un spectacle : étude du plan de feux et des contraintes techniques, montage du décor, réglage des lumières…
    Spectacle 20h15 – Petit Théâtre
    Bird, Un surprenant voyage poétique où se mêlent danse, musique et vidéo. une occasion de redécouvrir cette « petite forme » de 30 minutes accueillie chez certains abonnés en ouverture de résidence ! Avec Christian Ben Aïm et Malik Soarès. 
    21h – Echange avec les artistes autour d’un verre
    Réservations & tarifs
     Tarif unique 10 euros pour la journée
    Attention : nombre de places limité sur l’atelier et la visite de décor Réservation indispensable auprès de la billetterie au
    01 43 24 54 28 
     Billetterie en ligne 

    Vous êtes élève des lycées Paul Doumer du Perreux, Evariste Galois de Noisy-le-Grand ou Martin Luther King de Bussy Saint Georges, grâce au dispositif CREAC, c’est gratuit! Pour réserver, c’est par ici!

    Dimanche 8 décembre 2019

    Atelier danse parents-enfants 11h-13h – Petit Théâtre Atelier danse réunissant parents et enfants autour de l’univers de Mirages, les âmes boréales, sous la direction de Corinne Chachay, danseuse de la compagnie Ben Aïm.
    Ouvert aux enfants de 6 à 9 ans. 1 parent accompagnateur par enfant 
    Spectacle : Mirages, les âmes boréales 15h – Grand Théâtre
    Mêlant danse contemporaine et création visuelle, ce spectacle très poétique plonge les spectateurs dans l’univers du Grand Nord, habité par deux personnages évoquant tour à tour des esquimaux, des ours, des phoques… Accessible aux enfants à partir de 5-6 ans, il séduira également les adultes par la grande qualité esthétique de la danse et de la chorégraphie.
    Réservations & tarifs
     Atelier : 5 € par enfant ; gratuit pour les parents
    Spectacle : moins de 25 ans 10 € ; adultes 18,50 €
    Attention : nombre de places limité sur l’atelier Réservation indispensable auprès de la billetterie au 01 43 24 54 28 
     Billetterie en ligne 
    Vous êtes élève des lycées Paul Doumer du Perreux, Evariste Galois de Noisy-le-Grand ou Martin Luther King de Bussy Saint Georges, grâce au dispositif CREAC, c’est gratuit! Pour réserver, c’est par ici!

  • La ménagerie de verre présentée par l’une des comédienne du spectacle

    Lundi 4 novembre, 1a comédienne Claire Vidoni est venue au lycée Paul Doumer pour faire découvrir au élèves La Ménagerie de verre, spectacle présenté au Cdbm quelques jours plus tard.

    La séance a commencé par la diffusion du teaser de la pièce, qui a permis aux élèves de découvrir l’intrigue, et de repérer quelques éléments de la mise en scène proposée par Eric Cénat : scénographie, type de jeu, costumes… Puis la discussion a porté en grande partie sur le ressenti des élèves par rapport à la pièce : ce qui pourrait leur plaire dans l’émotion donnée par le spectacle, ce qui pourrait les concerner dans les sujets évoqués, notamment la complexité des liens familiaux.

    Les élèves se sont également intéressés au métier de comédien et au monde du spectacle. Ils ont notamment demandé à Claire Vidoni combien de temps il fallait pour savoir sont texte par cœur, pour gérer le trac, et quelles étaient les différences entre le théâtre et le cinéma du point de vue du comédien.

    Un premier contact avec l’univers de Tennesse Williams qui a permis aux élèves de savourer pleinement la représentation le lendemain.

    Fabrice P

    Assistent d’action culturelle

  • Du théâtre et des licornes

    Le comédien Charles Leplomb, qui joue le rôle de Tom dans La Ménagerie de verre (au CDBM les 7 et 8 novembre), est venu présenter la pièce à deux groupes d’élèves de 1ère du lycée Evariste Galois à Noisy-le-Grand.

    Après le visionnage du teaser de la pièce, le débat a porté sur :

    • le contexte de l’époque et la vie de Tennessee Williams, car il s’en est beaucoup inspiré pour écrire sa pièce ;
    • la transposition de la pièce dans un monde plus moderne (par les costumes et les objets) ;
    • les profils psychologiques et les interactions dans la famille – il y a Amanda la mère qui surprotège sa fille, Laura (la petite sœur de Tom) qui est schizophrène, a peur du monde extérieur à cause de son handicap,  et enfin Tom, qui rêve de partir comme son père car sa famille l’étouffe ;
    • la scénographie – ainsi, les petites licornes placées en cercle sur le plateau ont plusieurs sens : pour Tom elles figurent une prison dont il voudrait s’échapper, a contrario de Laura qui les voit comme un moyen de se protéger. 

    Charles Leplomb a su faire entrer les élèves dans une première réflexion sur l’oeuvre de Tenesse Williams et sur les codes du théâtre ; rendez-vous est pris après la représentation pour poursuivre les échanges !

    Fabrice Perrée

    Assistant Action Culturelle au CDBM