Orientations

L’action culturelle : qu’est-ce que c’est ?

Un spectacle est avant tout un dialogue silencieux entre les artistes et le public, une cérémonie dont chacun connaît les codes et les applique soigneusement. Les artistes se produisent, le public assiste, remercie et s’en va. Et parfois – toujours, peut-être – demeurent des questions, laissées en suspens par la dispersion des acteurs du rituel. Que voulait dire ce dispositif scénique ? Pourquoi le texte a-t-il été modifié ? Que racontait cette pièce de danse ?

Ces questions, signes de la densité d’un spectacle et de son intérêt, doivent peut-être demeurer sans réponse. Pour autant, il nous a paru enrichissant d’éclairer le spectacle par des informations choisies : sur un contexte, sur le sens d’une proposition dans la démarche de l’artiste, sur les questions soulevées par un texte… ; intéressant aussi de soulever d’autres questions par un dialogue ouvert et chaleureux entre le public et les artistes. C’est pourquoi nous ne cessons de provoquer les rencontres et d’alimenter les questionnements, grâce à la curiosité des artistes, des enseignants et des publics de tous âges et de tous horizons.

Pour nous, c’est cela, l’action culturelle. Et si vraiment le sujet vous intéresse, voici les trois axes sur lesquelles nous tâchons, saison après saison, de la faire vivre.

Sensibiliser le public aux enjeux de la création

L’action culturelle au Cdbm est fortement ancrée sur la création, dont elle se donne pour mission de favoriser la compréhension.

  • Elle porte sur les trois axes de programmation : musique, danse, théâtre, et s’adaptent aux spécificités des spectacles de la saison.
    • Néanmoins, le programme d’interventions s’appuie principalement sur les artistes en résidence. L’objectif est de construire sur la durée un dialogue entre les artistes et le public, et de co-construire avec les professeurs les actions en direction des scolaires.
    • Les thèmes de l’action culturelle, mais aussi ses formes et les modalités d’intervention choisies seront renouvelés chaque saison. L’objectif est d’éclairer au mieux les spectacles supports, en s’adaptant à leurs spécificités.

On évitera ainsi le piège de la standardisation des actions, sans chercher pour autant à créer artificiellement des formes nouvelles.

  • Les interventions sont conçues de manière à favoriser une compréhension de la notion même de création. Les publics concernés peuvent ainsi découvrir des phases clés de la création d’un spectacle :
  • travail technique des comédiens, danseurs, musiciens ;
    • dramaturgie et mise en scène ;
    • répétitions ;
    • montages techniques…

Partager des savoirs et des pratiques

L’action culturelle du Cdbm ne se conçoit pas comme une forme d’animation autour des spectacles, mais entend constituer un véritable apport artistique et intellectuel.

  • Elle s’appuie sur des expertises avérées dans les divers domaines qu’elle aborde. Les présentations, ateliers et diverses actions sont confiés à des intervenants hautement qualifiés :
    • ateliers d’initiation au jeu par des comédiens ;
    • explication du processus de mise en scène par des metteurs en scène ;
    • analyse des œuvres et spectacles par des chercheurs et des dramaturges…

L’enjeu consiste, dans le cadre de l’action en direction des publics scolaires, à ne pas venir en doublon du travail effectué par les professeurs, mais à apporter aux élèves une approche spécifique et pointue sur le spectacle vivant.

Développer un regard et une parole de spectateurs

L’action culturelle au Cdbm se donne pour mission d’apporter à tous les publics des outils de réflexion, des espaces d’échange, des occasions de découvrir et de développer une compétence de spectateur.

  • Dans les actions en direction des publics scolaires, les intervenants préservent toujours un temps dédié au partage et au recueil des impression des élèves. L’objectif est de développer chez les jeunes une conscience esthétique et une perception de leur compétence de spectateurs.

Le Cdbm a par ailleurs mis en place avec Paroles en Scène des ateliers d’écriture Impressions de théâtre, au cours desquels des spectateurs croisent leurs analyses et leur ressenti sur un spectacle, puis le mettent en mots. Les textes sont publiés sur les sites du Cdbm et de Paroles en Scène ; ils fournissent également la matière d’une exposition « Paroles de spectateurs » lors de la présentation de saison.